Qu’est ce que la réflexologie plantaire et d’où vient-elle ?

Prenez votre soin

La réflexologie plantaire est une technique particulière de massage et de stimuli sur des points réflexes de la plante des pieds à des fins relaxantes et thérapeutiques.

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain et chaque partie de notre pied correspond à une partie spécifique de notre corps. Par conséquent, toutes pressions des pouces ou des doigts appliqués sur un point ou une zone précise du pied aura des répercussions physiologiques (Une réponse physiologique est l’ensemble des réactions automatiques d’un corps à un stimulus. Par exemple, lorsque l’organisme est placé dans une situation stressante, une des réponses au stress peut être de commencer à transpirer sur l’organe, la glande ou la région anatomique qui lui correspond.

La réflexologie est une thérapie holistique, à ce titre, elle cherche à traiter l’individu dans sa totalité c’est-à-dire dans sa globalité physique, psychique, émotionnelle et vise à rendre au corps ses facultés d’auto-régulation.

L’objectif est un rééquilibrage des fonctions de l’organisme pour obtenir un état que l’on appelle « Homéostasie ».

En préventif ou curatif, elle s’adresse à tous (personnes âgées, femme enceinte, nouveau-nés, enfants) et permet de soulager notamment les troubles du sommeil, la nervosité, le stress, la dépression passagère, le burn-out, certains troubles digestifs, les allergies dues au changement de saison, l’eczéma, les douleurs articulaires, les troubles hormonaux… passant même par les troubles de l’attention chez l’enfant.

La réflexologie a très peu de contre-indications :

Les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires tels que phlébite et thrombose, de la fièvre le jour de la séance, ainsi que les 3 premiers mois de la grossesse.

La réflexologie n’est ni un massage ni un acte médical. Elle ne se substitue à aucun traitement ou avis médical. Cette approche de santé complémentaire est un outil d’accompagnement, à visée thérapeutique.

Origines de la réflexologie

Nous ne savons pas dans quelle région du monde la réflexologie puise ses origines. Mais nous savons par des documents très anciens que cette technique était déjà utilisée depuis des millénaires en Amérique du sud chez les Incas (12 000 ans av. J.C), dans la Chine ancienne (2 700 av. J.C), en Egypte (2 330 ans av. J.C).

La réflexologie y est d’ailleurs pratiquée depuis plus de 5000 ans et fait partie intégrante de la médecine chinoise, par ailleurs le mot pied signifie “partie du corps qui sauvegarde la santé”.

En Europe, on retrouve des traces grâce à un ouvrage écrit en 1582, par deux physiciens les docteurs Adamus et Atatis.

Début XXème siècle, un ORL, le Dr W. Fitzgerald est reconnu comme étant le fondateur de la réflexologie moderne, après qu’il ait découvert que certaines douleurs diminuent quand on exerce une pression sur différents points du corps. En 1915, M.William Fitzgerald (1872-1942), découvre et publie la “Thérapie des Zones”. Plus précisément, cette découverte majeure est basée sur la neurophysiologie médicale. Il s’agit de dix zones longitudinales égales, qu’il a précisément délimitées sur le corps humain.

 

Des travaux ont été complétés par les docteurs Bowers puis En 1919, c’est au tour du docteur Joseph Riley, également médecin américain, de publier un livre intitulé “Zone therapy simplified”.

Enfin, dans les années 1930, c’est Eunice Ingham, kinésithérapeute, qui fait connaître la réflexologie plantaire au grand public. D’après les recherches de ses confrères, elle pratique et élabore une cartographie précise, mettant en relation les zones/points du pied et les parties du corps (organes, muscles, glandes, etc.). En 1939, elle publie un livre à ce sujet : “Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie”. Celui-ci a démocratisé la réflexologie auprès du grand public. Eunice Ingham a transmis son enseignement dans le monde entier et a ouvert la première école de réflexologie aux Etats-Unis.

Depuis, cette discipline est surtout pratiquée aux USA, en Grande Bretagne, dans les pays d’Europe du Nord et en Suisse.

Panier
Retour en haut